Les Alchimistes Côte d’Azur, entreprise spécialisée dans la collecte et le compostage des biodéchets dans le Var et les Alpes-Maritimes, annoncent avoir levé 2,1 millions d’euros auprès de Terra Nea, fonds à impact dédié à la région Sud, auprès de ses actionnaires historiques Les Alchimistes National, et ses 3 co-fondateurs.
Le fonds Terra Nea, qui a pour objectif de financer la transition énergétique et écologique locale, est géré par Andera Partners, acteur historique du Private Equity ayant une équipe dédiée aux infrastructures écologiques.
La société « Les Alchimistes Côte d’Azur » est un acteur incontournable du marché de la gestion des biodéchets dans le bassin azuréen. Leur offre répond à une demande croissante des entreprises, notamment les commerces, l’hôtellerie, la restauration et les établissements de santé pour la prise en charge de leurs biodéchets. Les Alchimistes Côte d’Azur, par leur agilité et leur ancrage local, proposent un service complet « accompagnement au tri – collecte – compostage », avec une offre sur mesure adaptée à chacun de ses clients. Celle-ci se base sur une facturation ajustée au kilogramme collecté dans l’optique de limiter le gaspillage, et incitative pour améliorer la qualité du tri. L’entreprise transforme ensuite ces déchets alimentaires en compost qui est distribué aux agriculteurs et viticulteurs locaux pour nourrir les sols dans une logique d’économie circulaire.
Le marché des biodéchets est porté par la nécessité d’améliorer les processus de recyclage de nos déchets, ainsi que par la nouvelle réglementation AGEC, mise en place en janvier 2024, qui impose le tri à la source des biodéchets pour toutes les entreprises et collectivités.
L’entreprise fait partie du réseau national des Alchimistes National, présent dans une vingtaine d’agglomérations en France. Les Alchimistes National sont des professionnels de la collecte et du compostage des déchets alimentaires pour les professionnels et des ménages.
Cette levée de fonds a pour but de soutenir le développement commercial des Alchimistes Côte d’Azur et le déploiement d’infrastructures pour un meilleur maillage de son territoire. L’entreprise, comptant 20 salariés, opère d’ores et déjà un site de collecte et de traitement à La Farlède (83), un site de traitement à Cuers (83) et un site de collecte à Puget-sur-Argens (83).
Cédric Davoine, Directeur Général Les Alchimistes Côte d’Azur commente : « Nous répondons à deux défis majeurs du XXIème siècle : la gestion des déchets et la vie des sols. C’est la passion de cette mission écologique et sociétale, qui nourrit la force d’engagement de tous les Alchimistes Côte d’Azur et en particulier d’Anne-Sophie Davoine et Davide Raffini avec qui j’ai cofondé la société. Pour développer notre entreprise et créer de l’infrastructure industrielle en Région Sud, nous avons trouvé avec Terra Nea le partenaire financier idéal, parce qu’institutionnel et local. Nous remercions également les Alchimistes National pour la confiance renouvelée qu’ils nous témoignent en participant à ce tour de table. »
Cyrielle Callot, Directrice Générale Les Alchimistes National : “La Côte d’Azur est l’un des territoires les plus dynamiques de notre réseau national. Obtenir le soutien de Terra Nea, un financeur infrastructure local est un gage de confiance qui renforce notre position. Nous avons toute confiance en l’équipe et le projet pour valoriser un maximum de déchets alimentaires dans la région”
Guy Auger et Prune des Roches, Associés d’Andera Infra, l’équipe de gestion de Terra Nea, commentent : « Ce second investissement de Terra Nea s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire locale, doublement vertueuse à travers à la fois la collecte & tri de biodéchets et à travers leur transformation en compost. Les Alchimistes Cote d’Azur est une entreprise de la Région Sud au service des entreprises et habitants de la Région Sud. »
Laisser un commentaire